La Graine et la Plume 2
Pour ce deuxième épisode de La Graine et la Plume, notre capsule “culture verte”, nous allons aujourd’hui vous parler de Nicolas Meyrieux. Comédien, humoriste et militant écologiste, on ne vous présente plus Nicolas Meyrieux, qui revient cette fois-ci dans une nouvelle émission, disponible sur le site de france.tv. Mais si jamais vous êtes passés à côté de notre article sur les youtubeurs aux thématiques sociales et environnementales, voici le lien où vous ne trouverez que du beau monde ! Petit guide du Youtube vert et noisy. – Noise ESSEC (noise-essec.fr)
Nicolas Meyrieux est avant tout un comédien : ancien pensionnaire des cours Florent, vous avez pu le croiser dans des court-métrages ou des web-séries, telles que The Cell aux accents clairement fantastiques. Néanmoins, il a décidé ces dernières années de mettre son métier au service de ses convictions écologistes – mais pour tout vous dire, l’inverse est vrai aussi. Nous vous avions parlé de sa série de podcasts “La Barbe”, un format qui abordait de nombreux scandales environnementaux d’une manière fouillée mais néanmoins ludique. Des vidéos disponibles sur youtube, une touche d’humour, des invités youtubeurs et humoristes pour donner un peu plus de visibilité et de diversité au tout et le tour était joué.
Dans le Too Late Show, Nicolas Meyrieux reprend cette recette gagnante mais aborde les sujets environnementaux d’une manière plus approfondie. Au programme de cette première saison : cinq épisodes d’une dizaine de minutes chacun, sur les labels alimentaires, les raisons de la disparition progressive des abeilles, ou encore les conséquences de l’activité des GAFAM sur l’environnement. L’argumentaire est précis, sérieux et pour contrebalancer la dimension parfois tragique des sujets abordés, le verbe se fait aussi plein d’humour. Résolument moderne, la série joint le visuel au textuel avec des contenus pleinement adoptés par la génération Z : des gifs viennent compléter habilement les schémas et autres cycles de rétroaction. Comme par magie, le format est à la fois intelligible et chaleureux, alors même que les phénomènes évoqués sont graves et préoccupants. Pas de panique néanmoins : il ne s’agit pas ici d’infotainment, mais bien d’un discours construit et extrêmement documenté sur les questions abordées. Même lorsque l’on juge assez bien connaître ces dernières, on peut être rapidement surpris : Nicolas Meyrieux et son équipe parlent de phénomènes généraux mais s’attardent aussi sur des études de cas particulièrement intéressantes.
Il est indéniable que le passage du format youtube au format france.tv s’est accompagné d’une dimension plus ostensiblement professionnelle, sans pour autant perdre en fluidité. Le format podcast qui était celui de La Barbe a sans aucun doute tendance à créer un lien plus direct entre le comédien, notamment parce que la parole ne souffre pas de médiation et que la réalisation donne au monteur la liberté de façonner le contenu comme il l’entend. A ceux qui auraient peur que l’abandon de la diffusion sur youtube soit synonyme d’une perte de cette fluidité, rassurez vous ! L’approche de Nicolas Meyrieux est toujours aussi directe, et son propos gagne encore en poids et en profondeur grâce à l’intervention d’experts sur les sujets interrogés.
Le Too Late Show, c’est donc une alliance réussie entre le professionnalisme d’experts passionnés par leur spécialité, l’humour d’un comédien bourré de talent et les avantages offerts par le format podcast typique de youtube. Le tout sur une plateforme à laquelle vous avez accès gratuitement et qui vous propose un concentré de pépites, qu’il s’agisse de documentaires, de séries ou de films. Alors allez regarder Le Too Late Show, une émission web pleine de mordant, lucide et, en dépit de tout, optimiste !
Meredith Piot