You are currently viewing Les initiatives écologiques à Noël : un oxymore ?

Les initiatives écologiques à Noël : un oxymore ?

Ho ! Ho ! Ho ! C’est bientôt Noël, vous l’aurez sûrement remarqué grâce au raz-de-marée lumineux qui s’est déversé dans nos rues et aux rayons de calendriers de l’avent orphelins et par conséquent abondamment bradés. En théorie Noël est une fête aux origines religieuses où les familles et les proches se réunissent dans un esprit de convivialité et de chaleur humaine. En pratique, pour une majorité de gens, ce serait plutôt un marathon de nourriture très riche dirons-nous, un défilé de cadeaux auxquels on n’avait mais alors pas du tout pensé – un portrait d’Elisabeth II ? Et bien… merci mamy ! – ou carrément impersonnels – chouette, encore une écharpe-, une montagne d’emballages cadeaux qui traînent partout dans le salon et occasionnellement une ou deux reventes plus ou moins assumées sur Le Bon Coin. Tout cela sans parler de la pollution engendrée par tous nos déplacement pour se rendre chez les grands-parents ou dans la belle-famille – les enfants, j’espère que vous n’avez pas oublié votre pyjama-, la pollution lumineuse des guirlandes de Noël et tous les produits dérivés liée à une déco kitsche au possible.

Mais cela signifie-t-il qu’on ne peut pas passer de fêtes plus écolos ? Que c’est mal d’écouter en boucle Maria Carey pendant tout le mois de décembre ? Pour l’un et l’autre, la réponse est non ! Nous vous expliquons comment réduire votre bilan carbone pendant les fêtes et comment le NOISE vous y aide en vous proposant des produits écoresponsables !

 

Petit rappel sur les implications écologiques des fêtes de fin d’année

Le Marché de Noël du NOISE : une bonne manière de trouver des cadeaux écoresponsables et qui plaisent à vos proches ! 

Vous l’aurez compris, un des enjeux à Noël, c’est bien que les cadeaux que l’on fait ou que l’on reçoit ne sont, bien souvent, pas désirés. Vous vous retrouvez à esquisser un sourire forcé devant une wonderbox sensations fortes alors que vous avez toujours eu le vertige et vous vous demandez vraiment ce que vous faites là et pourquoi votre grande-tante s’est dit que cela vous ferait plaisir. Mais savez-vous que ce qui est arrivé à votre grande-tante pourrait bien vous arriver aussi ? Que vous aussi, vous pourriez tout à fait viser à côté de la plaque ? Le NOISE, cette année encore, essaye de vous éviter de commettre un tel impair en vous proposant des produits à même de ravir vos proches tout en respectant l’environnement et les personnes qui ont contribué à leur fabrication.

Laisser un commentaire