You are currently viewing Les dix ans du NOISE : petit retour sur une association qui fait de plus en plus de bruit

Les dix ans du NOISE : petit retour sur une association qui fait de plus en plus de bruit

“Joyeux anniversaire !”
Tous soufflent sur les bougies écoresponsables trônant sur le gâteau aux fruits de saison, biologiques et bien-sûr locaux, qui trône sur la table d’occasion du local.

Ne vous inquiétez pas, nous n’avons pas réellement fait ça – quoiqu’on aurait pu, à vrai dire – mais les faits sont là : cela fait dix ans que le NOISE existe. Et nous comptons bien profiter de cette occasion pour revenir rapidement sur l’association et son histoire, et ainsi vous la faire découvrir en cette belle période de rentrée. Créé à l’ESCP en 2011 par la désormais célèbre Maëva Tordo, le NOISE a pour objectif de mimer les petites abeilles chères à la pollinisation de nos plantes à fleurs préférées : il s’agit, par un bourdonnement que nous souhaitons continu, de questionner le monde et ses habitudes ! Le NOISE est aujourd’hui présent dans une dizaine de grandes écoles et d’universités, du droit à l’ingénierie, en passant par les business schools et les Ecoles Normales Supérieures : une diversité qui témoigne de l’universalité des enjeux environnementaux actuels.

A l’opposé d’une écologie culpabilisante, nous sommes chargés de trois missions : sensibiliser, accompagner et propulser. Sensibiliser les étudiants à l’importance des initiatives individuelles et aux multiples opportunités qu’offrent l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) et le Développement Durable. Sensibiliser les administrations des écoles sur la manière dont améliorer le fonctionnement des campus, réduire notre empreinte écologique, le tout en travaillant main dans la main. Accompagner des entreprises relevant de l’ESS pour les aider à se développer mais aussi à se pérenniser. Accompagner les étudiants en leur fournissant des outils théoriques et pratiques pour penser et vivre leur propre vision de l’écologie. Propulser des initiatives écolos et solidaires via des conférences, des projections de films, des articles…

Vous l’aurez compris, de la sensibilisation à l’action, de la visibilité à la réactivité, il n’y a qu’un pas que nous nous efforçons depuis dix ans de franchir. Le NOISE ne cesse de grandir depuis sa naissance – c’est bien connu, petite asso deviendra grande – et le chemin qui reste à parcourir est encore long, mais de belles choses ont déjà été accomplies ! Du forum de l’innovation sociale et environnementale aux COP intra-écoles, nous tentons de développer dialogues et réflexions autour de thèmes environnementaux et sociaux.

Concernant l’antenne de l’ESSEC, vous aurez bientôt des renseignements supplémentaires concernant son fonctionnement ! Mais surtout n’hésitez pas à venir vers nous si vous avez des questions ou si vous voulez d’autres informations. Nous vous disons à très bientôt pour de prochains articles, car c’est désormais officiel : la nouvelle saison est lancée !

Mérédith Piot

Laisser un commentaire