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5 MINES D’INFORMATIONS POUR TOUT SAVOIR SUR LA MODE DURABLE

1. The Good Goods (Site internet, réseaux sociaux, newsletter)

Le média The Good Goods au service de vos engagements !

  The Good Goods, c’est un média entièrement consacré à la mode responsable. C’est tout simplement une mine inépuisable d’informations sur à peu près tous les sujets et enjeux liés à la mode durable. Leur site internet, extrêmement riche, recense les actualités et dates clés concernant la mode durable, des lookbooks, un annuaire des marques responsables et de leur point de vente, un lexique des matières, des labels, des explications et glossaire concernant la mode éthique, et énormément d’articles variés sur tous les sujets liés à ce secteur. Si vous cherchez à disposer d’informations digestes et variées sur la mode durable, s’abonner à leur newsletter est définitivement une bonne idée.

2. Iznowgood (YouTube, réseaux sociaux, blog, Générateur de Marqu’Iz)

Mon dressing heureux Le guide complet pour une mode éthique et  bienveillante - broché - Céline Séris - Achat Livre ou ebook | fnac

 

Céline Séris, connue sous le nom d’Iznowgood sur les réseaux sociaux, est une créatrice de contenu remarquable, présente sur de nombreux canaux. Elle est particulièrement connue pour ses « décryptages » sur YouTube. En quoi ça consiste ? Iznowgood analyse avec une extrême justesse et beaucoup de nuances les stratégies de transition écologique mises en place par les marques de mode les plus demandées par les internautes. Ses analyses sont extrêmement pointues. Elle décrypte en profondeur la gestion de la chaine logistique amont et aval des marques. Elle cherche surtout à analyser si les communications des entreprises sont bien sincères, ou, à l’inverse, relèvent du greenwashing. Après avoir écouté un décryptage, il est très difficile ne pas visionner toutes ses vidéos ! En plus de ses vidéos décryptage sur YouTube, Céline développe un blog (Iznowgood), sur lequel elle propose notamment un « générateur de Marqu’Iz », qui permet de découvrir des marques éthiques en fonction de ses propres critères (Made in France, environnement, conditions de travail…). Enfin, elle a récemment publié un livre : Mon Dressing Heureux, qui est LE meilleur moyen de commencer à se sensibiliser aux enjeux de la mode éthique.

 

3. We Dress Fair (Site internet, fiches pratiques)

éthi'Kdo présente WeDressFair | éthi'Kdo

We Dress Fair est un site d’e-commerce regroupant exclusivement et de manière la plus exhaustive possible des marques de mode éthiques. Au-delà de cette mission, le site donne accès à une série de fiches pratiques variées sur les sujets de mode éthique : reconnaitre un vêtement éco-responsable (labels, certifications, étiquetages), guide pour une mode responsable, guide anti-greenwashing, idées de cadeaux écolos…  

4. Textileaddict (site internet, section mode durable)

Accueil - Textile Addict

Textileaddict est un média consacré au monde du textile dans son ensemble. C’est une mine d’informations très intéressante pour pouvoir approfondir ses connaissances techniques, à la fois sur la confection des vêtements, et sur les matières utilisées. En plus de cela, ils disposent d’une section consacrée à la mode éthique et responsable. Dans cette catégorie, on retrouve des articles sur un large panel de sujets : réglementations, labels, innovations (fibres, matières), nouveaux modèles…

5. On(ward)fashion (podcast développé par The Good Goods)

ON(WARD) FASHION par THE GOOD GOODS | Podcast on Spotify

Enfin, si vous préférez vous tourner vers un format audio, The Good Goods a créé un podcast passionnant : On(ward)fashion. C’est un podcast qui s’adresse initialement aux acteurs de l’industrie textile, et qui est donc particulièrement pertinent pour comprendre les évolutions et enjeux stratégiques liés à la transition dans le secteur du textile. Le podcast propose 3 formats : un format #tech qui donne la parole à des start-ups proposant des solutions innovantes liées au textile, un format #marque qui donne la parole aux entreprises sur des sujets spécifiques liés à la transition du secteur, et un format #expert, plus long, avec des spécialistes participant à un débat autour d’une thématique particulière, sous forme de table ronde par exemple.

Amélie Lebihain

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