You are currently viewing Campsider, le nouveau Vinted des sportifs ?

Campsider, le nouveau Vinted des sportifs ?

Campsider, en bref, c’est quoi ?

En novembre 2020, deux anciens de l’EM Lyon et d’HEC Paris passionnés des sports outdoor ont décidé de fonder le site Campsider. Ces deux jeunes lyonnais de 24 ans, Arthur Rocle et Thomas Gounot ont déjà gravi plusieurs sommet dont le Huayna Potosi en Bolivie, le Dôme de Miage sur le massif du Mont Blanc et ont exploré de nombreux recoins des Alpes.

https://www.outside.fr/wp-content/uploads/2021/04/Campsider-dirigeants.jpg

Avec l’aide de l’incubateur Outdoor Sport Valley, ils ont donné naissance à un site qui facilite la vente et l’achat de matériel technique de seconde main pour les professionnels et les particuliers. Aujourd’hui, la plateforme propose plus de 3000 produits, que ce soit des skis et des snowboards, des VTT et des équipements de trail-running ou de randonnée. Campsider compte s’étendre aux équipements de sports nautiques (kite surf, kayak) et aériens (parapente). Leur clientèle cible sont les jeunes actifs au budget limité qui s’en remettent souvent au Bon Coin ou Facebook pour s’équiper en matériel d’occasion.

 

Mais alors, pourquoi ne pas utiliser Vinted ou LeBonCoin ?

D’une part, ces plateformes de revente sont très généralistes et il est fréquent de se retrouver avec des produits de mauvaise qualité ou trop abîmés. Or les sports outdoor requièrent des équipements fonctionnels, que ce soit en termes d’imperméabilité ou d’isolation, c’est une question de survie ! Campsider offre un service particulier d’accompagnement : chaque produit est sélectionné par des experts. Cette sélection les conduit à refuser presque 30% des annonces qu’ils reçoivent. De plus, le site propose des conseils techniques pour sa communauté de passionnés.

D’autre part, l’adage des créateurs de Campsider est la protection de leurs terrains de jeux, c’est-à-dire la conservation en l’état des espaces naturels. C’est pour cela que l’incubateur Outdoor Sport Valley les a accompagnés : c’est un incubateur de référence qui promeut l’innovation et l’écologie dans l’industrie outdoor. Son directeur, Benjamin Thaller, insiste sur l’impact positif du site en termes de réduction des déchets, d’allongement de la durée de vie des produits, et d’accès à la pratique sportive. Il met en avant l’importance de la mise en place d’une économie plus circulaire. 

Qu’est-ce qui différencie Campsider du Vieux Campeur ?

En effet, Le Vieux Campeur propose également des équipements sportifs d’occasion de qualité. Cependant, au lieu de bons d’achat, Campsider donne de l’argent en échange de la vente. De surcroît, il n’y a pas de boutique et le système de livraison est très sophistiqué avec des offres de livraison spécifiques pour les objets volumineux (ski, snowboard, etc.). Enfin, alors que Le Vieux Campeur propose des réductions allant jusqu’à maximum 30% dans ses « bonnes affaires », Campsider casse les prix d’en moyenne 50%, et parfois même jusqu’à 70%, et cela pour du matériel de très bonne qualité, voire neuf. En effet, Campsider a des partenariat avec des entreprises, comme la marque de skis chamoniarde ZAG, qui peuvent liquider leurs stocks ou faire de la revente.

 

Pour aller plus loin…

Arthur et Thomas ont conscience que la production d’équipement sportif est polluante pour de nombreuses raisons, c’est pour cela qu’ils ont conçu cette plateforme, mais ils ne comptent pas se limiter à la promotion de la seconde main. Pour les livraisons, ils sont en train de mettre en place un système de co-voiturage en proposant à des personnes de leur communauté se trouvant sur l’itinéraire de livraison de prendre en charge le colis par exemple. 

De plus, ils reversent un pourcentage de leur chiffre d’affaires annuel à des associations choisies par leur communauté.

La plateforme Campsider a des perspectives de croissance rapide et s’est fixée l’objectif de s’imposer comme la référence auprès des sportifs afin d’encourager une consommation plus responsable.

 

Sambre Lacrépinière

Sources

https://campsider.welcomekit.co/
https://www.dehors.blog/campsider/
https://www.campsider.com/qui-sommes-nous
https://www.outside.fr/campsider-3000-equipements-de-rando-ski-vtt-et-trail-running-a-prix-casses/
https://www.thegoodgoods.fr/sorties/site-materiel-sport-outdoor-doccasion-qualite/

Laisser un commentaire