Dans le cadre de la Semaine de la Transition organisée par le NOISE, nous vous présentons 5 acteurs innovants engagés en faveur de l’économie circulaire. L’économie circulaire désigne, d’après l’Institut National de l’Economie Circulaire, “un système plus respectueux de notre planète permettant d’extraire le moins possible de ressources et valoriser au maximum celles qui sont déjà extraites”.
1. Too good to go
Le principe de Too Good To Go est simple et se base sur l’aspect de la gestion des déchets de l’économie circulaire en s’attaquant au gaspillage alimentaire. Too good to go est une application lancée en 2015 par un groupe d’entrepreneurs, dont Lucie Basch est l’actuelle PDG. Elle met en relation les commerçants du domaine de l’alimentaire avec les utilisateurs afin de leur proposer à la vente leurs invendus à prix réduits, évitant ainsi le gaspillage de ces denrées alimentaires. L’application compte 52 millions d’inscrits et avait permis de sauver 52 millions de paniers repas en 2021.
2. Michelin
La société fondée en 1889 spécialisée dans la production de pneus a effectué une transition d’un business model linéaire vers un business model plus circulaire en investissant massivement dans l’amélioration de la durée de vie de ses pneus. En effet, si Michelin avait uniquement fabriqué des pneus avec une meilleure durée de vie, cela aurait pu entraient une baisse de ses ventes, d’où la nécessité pour l’entreprise de revoir sa stratégie. Elle a donc choisi le modèle du product as a service : plutôt que de les vendre, Michelin loue ses pneus ce qui augmente leur durée d’utilisation puisque les pneus sont utilisés par plusieurs clients, en nécessitant seulement des opérations de maintenance de la part de Michelin, qui parvient à maintenir voire même à augmenter son chiffre d’affaires.
3. (RE)SET
(RE)SET company est une société de conseil spécialisée dans l’accompagnement des entreprises dans la mise en place de l’économie circulaire dans leur process. Cette jeune entreprise créée en a su grandir et compte aujourd’hui 35 collaborateurs. Elle agit dans différent secteurs tels que la mode/textile ou le packaging en proposant des prestations de conseil pour accompagner ses clients dans la redéfinition de leurs business model.
4. Circulab
Circulab est un cabinet de conseil français spécialisé dans l’économie circulaire, co-fondé par Justine Laurent, professeure de la chaire d’économie circulaire de l’ESSEC. Ses membres sont chargés d’accompagner les organisations dans leur transition vers des modèles circulaires et d’animer la communauté d’une centaine d’acteurs engagés dans les changements liés à l’économie circulaire. Ce réseau de consultants indépendants, d’agences et d’universités permet au Circulab de faire appel à des experts dans 50 domaines spécifiques pour aider les entreprises à se circulariser.
5. L’institut national de l’économie circulaire
L’Institut National de l’Economie Circulaire est une association fondée par François-Michel Lambert en 2013. C’est l’organisme de référence en matière d’’économie circulaire en France. Son objectif est de promouvoir l’économie circulaire mais aussi de mutualiser les compétences et les ressources liées à l’économie circulaire pour faire évoluer la législation et la réglementation sur le sujet.
Florian Reslinger